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: Note d'intention

Dès la première lecture, la pièce m’a semblé simple et directe, elle m’a rappelé les jeux d’enfants que je pratiquais, celui du docteur, ou celui du patron. Peut-être parce que les personnages gardent le même nom et changent d’identité, alors qu’ils sont joués par le même acteur ; cette confusion déroute ma pensée d’adulte mais rassure l’enfant qui est en moi. La perte de son identité, sa dilution dans l’acte de paraître tellement mieux, le faire-savoir qui vide l’individu de son savoirfaire, sont des données révoltantes de notre société. Nous devenons tous interchangeables, simples numéros sur une liste d’attente sans fin. Faire du théâtre, c’est forcément s’opposer à cette volonté d’uniformiser le monde, c’est entretenir par la mise en valeur des défauts, des soi-disant tares de chaque individu, un espoir de poésie et de différence. Après quelques années passées à revisiter la farce et le vaudeville, la pièce de Marius von Mayenburg répond exactement à mon désir d’associer la vitesse d’exécution de ces mécaniques à faire rire, avec la pertinence d’un sujet à vif de notre société. Cela grâce à une écriture drôle, vivace et enlevée, qui laisse une liberté très grande à la mise en scène. Celle-ci suivra l’écriture, avec des transitions nettes voir brutales, une série de séquences montées en cut, le travail de l’acteur au centre du dispositif scénique lui-même réduit au plus simple.

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