theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Médecin malgré lui - Los Angeles 1990

+ d'infos sur le texte de  Molière

: Note d’intention du metteur en scène

Notre mise en scène vise à faire entendre cette pièce du 17e siècle d’une façon pertinente et... moderne !
Pour cela, nous nous sommes fixés des contraintes absolues quant au respect de la lettre et de l’esprit de l’oeuvre originale tout en nous autorisant une totale liberté dans son traitement.
Nous avons choisi de déplacer l’action à Los Angeles car l’outrance des personnages trouve une résonnance immédiate dans les archétypes sociaux de la population américaine. Les personnages sont ici des figures américaines typiques : des « homeless », des émigrés mexicains, un « bodyguard »…
Ensuite parce que cette société, avec ses clichés, ses poncifs, fait dorénavant partie de notre imaginaire collectif. Dès lors, mettant en scène des figures connues et identifiables, nous proposons au public un éclairage nouveau sur la satire. Nous ambitionnons que le propos s’en trouve renforcé malgré l’apparente irrévérence envers l’auteur.
Enfin, nous espérons ne pas avoir oublié l’essentiel... pourvu qu’on rigole !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.