theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Chagrin des ogres »

Le Chagrin des ogres

+ d'infos sur le texte de Fabrice Murgia
mise en scène Fabrice Murgia

: Extrait

LAETITIA. Maman, tu avais raison : j’étais un poison pour toi. Pour que je grandisse, tu as commis ta première erreur, peut-être la moins grave, mais la première. Tu as jeté mes posters. Tu as jeté les murs de ma chambre. Tu as jeté les murs de mon enfance. Mais ça ne m’a pas fait grandir. Je ne pouvais pas grandir, vu que tu me parlais sans cesse comme avant. Tu étais incapable de voir que j’avais changé. Tu étais incapable de voir que je devenais quelqu’un d’autre. Alors, tu me demandais de me taire. Et moi, je ne pensais qu’à me lever. Je comptais les minutes assise à table, à chaque repas. Et à chaque repas, je ne pensais qu’à me lever. A me lever et taper le poing sur la table. A me lever et hurler ma colère. Mais je me suis tu.


DOLORES. Tu veux plus jouer Laetitia ?


LAETITIA. Tous les jours devoir serrer les dents. Devoir serrer les dents en me rendant compte de ce que je ne serai jamais. De ce que je ne serai jamais pour toi, maman. De ce que je ne serai jamais pour toi, papa. Oui, c’est vrai, grâce à vous, je redoute l'échec. Grâce à vous, je redoute la misère. Grâce à vous, je redoute le chômage. Mais grâce à vous, je ne sais pas ce que je vais devenir.


DOLORES. Reste ici pour jouer avec moi.


LAETITIA. Maintenant que j’ai souhaité disparaître, maintenant que j’ai fait le tri,
je vous souris. J’ai aujourd’hui compris que pour grandir, pour enterrer
mon enfance...


DOLORES. Non.


LAETITIA. je dois me dépêcher d’enterrer mes rêves.
Papa, maman, pardon, ou plutôt merci.


BASTIAN. Pourquoi les gens ont-ils autant de mal à accepter les choses et les personnes telles qu’elles sont ? Pourquoi mes parents ne m’acceptent-ils pas comme je suis ? “Pourquoi est-ce que tu n’es pas normal, Bastian?” Mais excusez-moi, c’est quoi, “normal” ? Ils me disent tout le temps : “Qu’est-ce qui ne va pas, Bastian ?, Pourquoi est-ce que tu n’es pas normal ?” Mais c’est quoi “normal” ? Est-ce qu’il y a un bouquin, une page web, qui explique ce que c’est “normal” ? Non. Je ne crois pas. Alors arrêtez avec cette position conservatrice hardcore et réfléchissez. Normal, c’est moi. Enfin, je veux dire, c’est soi. Chacun est comme il est. Dans deux jours, c’est le 20 novembre, et tout sera fini. Les gens seront allongés raides sur le solde l’école qui sera en train de brûler. Et mon cerveau s’envolera. Je suis retourné à l’école aujourd’hui pour être sûr que tout le monde sera bien là. Et oui, ils y seront. Je ne suis pas un putain de psycho. Ce ne sont ni la musique, ni les jeux vidéos qui me font tuer des gens. C’est vous. Je n’ai jamais eu de petite amie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.