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Largo Desolato

mise en scène Nikson Pitaqaj

: Présentation

Léopold Kopriva, philosophe et universitaire, vit cloîtré chez lui, à guetter le moment où «ils » viendront pour l’emmener «là-bas ». Il boit, se bourre de médicaments, se sent malade, n’arrive pas à écrire. Sa compagne Zuzana le rabroue, son ami Olbram lui reproche d’avoir changé, deux ouvriers viennent le voir pour l’exhorter à « agir » , Lucy se jette à sa tête en lui promettant de le sauver par l’amour. C’est alors qu’  » ils » arrivent, chargés d’une proposition : il suffira à Léopold de déclarer que son livre qui n’a pas plu aux autorités a été écrit par un autre pour bénéficier d’un non-lieu. Léopold demande à réfléchir : peut-il, pour sauver sa peau, prétendre qu’il n’est pas lui ?


«Un an seulement après sa libération, Havel parvint à écrire une pièce de théâtre. Son titre s’inspire d’un mouvement d’une composition de Berg. A l’origine, la pièce devait s’appeler Les porteurs de drapeaux. Václav l’a écrite en quatre jours de juillet 1984, à Hradecek, à une vitesse inouïe. C’est comme si elle avait mûri rapidement et n’avait plus besoin que d’être extériorisée. La façon d’écrire avait changé – il passait généralement jusqu’à un an sur une pièce et la recopiait plusieurs fois –, mais également le sujet. Largo Desolato est sa meilleure oeuvre dramatique.
En même temps, c’est la plus autobiographique, une transposition littéraire de la situation de l’auteur qui était sorti de prison. C’est une pièce sur la psychose post-carcérale mais elle parle de la situation dans laquelle un homme peut se trouver par la faute des autres. Aucun protagoniste de la pièce n’est nettement positif ou négatif, chacun se découvre. C’est un vrai drame dans lequel les personnages n’agissent pas comme ils voudraient mais comme ils doivent agir. Leur destin est la punition pour des erreurs qu’ils ont commises et pour l’incompréhension de leur propre situation. C’est une grande tragédie jouée dans un espace intime.»
Eda Kriseova, La bibliographie de V. Havel, janvier 1991

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