theatre-contemporain.net artcena.fr

Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre (surtout lorsqu'il n'y est pas)

+ d'infos sur l'adaptation de Tommy Milliot ,
mise en scène Tommy Milliot

: Le projet

Pour la troisième saison de l'Académie internationale de théâtre de Lorient, ÉRIC VIGNER a proposé à deux de ses membres des cartes blanches de mise en scène dans le cadre du "Fringe" du Théâtre de Lorient. La première est présentée par le jeune metteur en scène belge TOMMY MILLIOT sous le titre IL EST DIFFICILE D’ATTRAPER UN CHAT NOIR DANS UNE PIÈCE SOMBRE (SURTOUT LORSQU’IL N’Y EST PAS), avec quatre des acteurs de l'Académie.
Après avoir joué dans LA FACULTÉ de CHRISTOPHE HONORÉ - artiste associé au CDDB -, et amorcé un travail autour de la littérature jeunesse du cinéaste avec la direction d’une lecture de VIENS au Festival d’Avignon 2012, TOMMY MILLIOT s’attèle aujourd’hui à son album jeunesse LA RÈGLE D’OR DU CACHE-CACHE. Il crée un univers fantasmagorique entre conte pour enfants, théâtre et oeuvre plastique, inspiré notamment par le travail de l'illustratrice de l’album, l’artiste bretonne GWEN LE GAC. Cette fantasmagorie s’accompagne d’un travail précis sur le son et la musicalité des mots produisant une distorsion du langage.


« J’ai ouvert le livre et j’ai cherché à retranscrire au plus juste les sensations qui me sont parvenues. C’est d’autant plus passionnant que ce livre parle d’enfance sans convoquer d’univers enfantin. C’est ce qui rend le texte et les images à la fois fascinants pour les petits et inquiétants pour les plus grands. »
TOMMY MILLIOT


«L’important dans le cache-cache, ce n’est pas de rester caché tout le temps. Non, la règle d’or du cache-cache, c’est de décider du moment où on permet aux autres de nous trouver».
CHRISTOPHE HONORÉ, LA RÈGLE D’OR DU CACHE-CACHE

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.