theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Queue de Monsieur Kat »

La Queue de Monsieur Kat

Paulo Duarte ( Conception )


: Mode d’emploi…

Il s’agit d’une adaptation visuelle et sonore. Son dispositif propose un format « concert », avec trois interprètes avec des instruments différents. Le récit prend forme en ajoutant les éléments dans un tout cohérent.
La scénographie est composée d’une structure permettant le mouvement du personnage du chat (Mr Kat), et donnant ainsi la sensation de déplacement des autres personnages qui évoluent dessous (travelling).
Toutes les manipulations sont à vue. Celles qui concernent les personnages, mais aussi certains éléments du décor, comme les arbres, les maisons, certains objets… L'usage de la vidéo permet l'accentuation des ambiances aquarelles, le rendu de certains mouvements pour permettre l’illusion de déplacement, de concentration d’objets (avions en papier par exemple) et des effets de profondeur.
La manipulation vidéo est faite en directe à travers l’usage de caméras.
L’univers sonore est intrinsèquement lié au récit. Il est joué et « manipulé » par le musicien à l’aide d’objets inspirés de l’histoire, de synthétiseurs faits main, d’instruments atypiques, le tout joué en direct.
La lecture globale du spectacle est donc assurée par plusieurs médiums : La manipulation des marionnettes, la construction en direct des décors en dur et en vidéo, une mise en lumière ciblée et l'univers sonore qui se construit devant le spectateur.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.