theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Ligne »

La Ligne

Jean-Baptiste Roybon ( Direction artistique )


: Présentation

Imaginez un spectacle où bruisseraient, dans l’intimité d’un théâtre, les histoires des habitants d’une ville. Ce théâtre, c’est Saint-Gervais. Cette ville, c’est Genève. À la manière des scientifiques qui procèdent par carottage, les membres de la compagnie Kokodyniack ont tracé une ligne sur la carte de Genève, avant de partir à la rencontre des personnes, des institutions et des histoires que la ligne traverse.


Géographiquement, La Ligne relie le CERN au Salève en passant par Plainpalais, dont la forme de losange semble indiquer, telle une navette sur sa trame, une direction à suivre. Symboliquement, elle conduit du Grand collisionneur de hadrons (LHC) à Mary Shelley et son célèbre monstre, qui enjamba la plaine pour se réfugier dans la montagne. Des défis pour l’homme et pour la science, pour hier et demain. Mais aujourd’hui, quels sont nos défis personnels ? Un aiguilleur du ciel de Cointrin, une consule du Koweït, les habitants des Grottes, de Carouge et tant d’autres se racontent au fil de la ligne. Rapportées dans le théâtre par les comédiens, leurs histoires forment une mémoire collective au sein de laquelle les hommes tissent des liens entre eux et se réapproprient la ville.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.