theatre-contemporain.net artcena.fr

La Visite de la vieille dame

mise en scène Omar Porras

: DU TEXTE AUX MISES EN SCÈNE

Rayonnement du texte et bourgeonnement des mises en scène.


Créée le 29 janvier 1956 par Oskar Wälterlin au Schauspielhaus de Zürich, la pièce de La Visite de la Vieille Dame a par la suite fait le tour du monde, elle a été reprise par Peter Brook (1957- 58, 1958, 1960), Giorgio Strehler (1961) et en France par Olivier Hussenot (1957) et Hubert Gignoux.
Elle a également été portée au petit écran (pour la première fois en 1958 par le réalisateur Ludwig Cremer avec l'auteur, mais il y en eut d'autres) comme au grand. Parmi les films pour le cinéma, voici les plus célèbres : The Visit (1964), produit par la Twentieth Century Fox, avec dans le rôle de Klara Zahanassian, Ingrid Bergman, et Anthony Quinn dans le rôle de Serge Miller (Ill) ; cette version offre un happy end à cette histoire – nous sommes à Hollywood! Plus récemment (1992), Djibril Diop Mambéty, réalisateur sénégalais, propose une très belle lecture de l'oeuvre emblématiquement nommée : Hyènes. La pièce a également connu une adaptation à l'opéra : en 1971, Gottfried von Einem en a composé la musique à partir d'un livret écrit par l'auteur. Opéra en trois actes, cette oeuvre a été jouée le 23 mai 1971 au Wiener Staatsoper (mise en scène Otto Schenk).


Tragi-comédie en trois actes


Ce sous-titre a été ajouté en 1957 lors de la réédition du texte.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.