theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Trilogie du revoir »

Trilogie du revoir

+ d'infos sur le texte de Botho Strauss traduit par Claude Porcell
mise en scène Alain Françon

: Le Spectacle

Une création pour et avec les étudiants de la 74e promotion Armand Gatti de l’ENSATT, avec la participation des étudiants de la 75e promotion Ariane Mnouchkine et de la 76e promotion Jalila Baccar et Fadhel Jaibi.

Depuis trois ans maintenant, c’est à dire depuis son entrée à l’école, les Nuits de Fourvière parrainent la promotion Armand Gatti. Après une camaraderie avec Serge Valletti et son Toutaristophane, une immersion éclatante dans la Résistance selon les mots d’Armand Gatti avec Gatti lui-même en auteur et metteur en scène, Alain Françon choisit de guider les élèves vers les profondeurs de Botho Strauss. La Trilogie du revoir est une pièce de troupe. Botho Strauss l’écrit en 1977 pour les acteurs de la Schaubühne. Partition idéale pour de jeunes acteurs, étape parfaite pour des jeunes gens en passe de prendre leur envol vers les plateaux. C’est une pièce où s’infuse la solitude. Une pièce où des êtres écorchés sont démasqués à travers leurs silences, dans l’interstice où se logent leurs angoisses. Dans une ville de province, des membres et sympathisants de l’Association des Amis des Arts visitent une exposition en avant-première. La lumière de midi tombe du plafond en verrière. Face à l’éternité des toiles, les glissements et périls humains apparaissent, le sol se dérobe peu à peu sous leurs pas. Miroir d’une réalité profonde, Strauss explore la condition humaine avec une acuité infernale. Et l’on sait comme Françon, un de nos plus fameux metteurs en scène qui fait appel pour l’occasion à Dominique Valadié et à Guillaume Lévêque, sait traquer l’humain là où il se planque. C’est en bonne compagnie, donc, que les élèves de la 74ème promotion feront leur sortie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.