theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Scaphandrière »

La Scaphandrière

+ d'infos sur le texte de Daniel Danis
mise en scène Olivier Letellier

: Notes d’intention

L’amour fraternel, l’amitié, l’estime de soi sont autant de thèmes universels qui se mêlent de façon ambivalente en chacun de nous. Dans La Scaphandrière, ces thèmes sont portés par l’histoire d’une famille échouée dans une réalité sombre (disparition des parents, pauvreté, addiction, combat pour survi vre). Une succession d’événements tragiques conduira les orphelins à s’immerger dans un univers devenu onirique pour qu’enfin s’ouvrent de nouvelles perspectives.


Comme pour mon précédent spectacle, Oh boy !, je souhaite raconter cette histoire aux jeunes, aux adolescents et leurs familles. La langue de Daniel Danis nous transporte dans un monde onirique, mais c’est aussi un regard dur posé sur le monde d’aujourd’hui. Quel rapport peut-on entretenir avec lui lorsque l’on perd ses repères ? Comment grandir, se construire dans ce monde ? Quelle nécessaire légèreté faut-il garder, par l’humour, par le rêve…


J’ai fait le choix d’un comédien seul en scène. Il sera le passeur de l’histoire. A la frontière du narrateur et des personnages, il esquisse leur ombre, leur voix, leur main, leur reflet sans jamais les incarner totalement.


La conception scénique repose sur un dispositif interactif, théâtre, conte et image. Un spectacle « tout public », qui fait le pari d’une narration qui s’appuie sur la photographie et un dispositif de captation vidéo interactif.


L’image est un partenaire de jeu, un « objet géant » à inventer, trafiquer. Avec la complicité de Songes mécaniques, l’aspect « technologique » de la phase de conception s’efface pour laisser place à une dimension poétique dans le spectacle.


Daniel Danis est un auteur de théâtre. « Olivier Letellier est un conteur et metteur en scène qui souhaitait que j’écrive un récit de théâtre » écrit-il. Le récit est au coeur de mon travail depuis de nombreuses années. Avec Daniel Danis, la poétique de la langue pourrait créer une distance, mais l’adresse directe au public, propre au conte, est là pour réunir le conteurcomédien, le public et l’histoire. Cette expression particulière de récit constitue le point d’orgue de notre rencontre, autour de cette forme innovante du « roman-dit ».

Olivier Letellier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.