: Une dramaturgie en trois écritures
Ecriture 1 (1665) :
Il s’agit de prendre pour exemple des scènes et situations de la mise en pratique du Théâtre : le
personnage d’Elvire dans sa quête spirituelle et transcendante. Le public est ici face au mécanisme
de construction d’un personnage de théâtre, ce qui dévoile la dramaturgie d’un texte.
C’est le point de vue de l’auteur, l’essence du Théâtre : la fiction.
Extraits : les scènes d’Elvire (acte IV scène 6) dans Dom Juan…
Ecriture 2 (1939‐40) :
Il s’agit de puiser dans les cours de Louis Jouvet, rédigés durant ses années de
Conservatoire National, des notes pour mettre en perspective et en action les
scènes choisies, mais aussi pour poser un regard sélectif et analytique sur la
pratique théâtrale.
Le public est face à des artistes qui s’interrogent sur leurs Arts et dévoilent leur
travail.
C’est le point de vue du metteur en scène, le traitement d’une oeuvre : la création.
Extraits : Molière et la tragédie classique de Louis Jouvet
Ecriture 3 (1984) :
Il s’agit enfin de confronter ces deux temps à un troisième choix de référence plus contemporain,
puisé dans l’oeuvre d’Ingmar Bergman, qui interroge les relations humaines sous‐tendues par
l’activité de la création. Le public est face à des êtres humains bouleversés par leur Art et qui
dévoilent leur intimité.
C’est le point de vue d’une femme, le théâtre de la vie : le réel.
Extraits : scénario du film réalisé par Bergman ‐ Après la répétition et version théâtrale de ce scénario
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