theatre-contemporain.net artcena.fr

La Petite soldate américaine

mise en scène Jean-Michel Rabeux

: Présentation

C’est l’histoire d’une petite soldate américaine qui chante très bien les belles chansons américaines. Mais un jour, hop, elle perd sa voix. Elle part à la guerre, et un jour, en faisant les horreurs de la guerre, hop, elle retrouve sa voix. Elle est contente, alors elle chante sans s’arrêter. Mais à trop vouloir chanter, elle est punie par ses victimes, elle est même punie par ses chefs qui la condamnent à mort, non pas parce qu’elle a fait les horreurs que la guerre lui demandait, mais parce qu’elle les a photographiées et que le monde entier les a vues de trop près. Alors elle chante. Hop.
Le but c’est un théâtre qui peut se jouer partout, dans les théâtres évidemment, mais aussi ailleurs, dans les endroits les plus excentrés, les plus excentriques.
Le but c’est que quelqu’un de très proche raconte une histoire plutôt pas très rigolote, et que bizarrement on rigole, une histoire plutôt dure, mais avec une telle douceur qu’on soit saisi de tremblements.


Du théâtre vous dis-je.


Jean-Michel Rabeux




Un “léger nomade”, c’est quoi ?


C’est un spectacle de forme légère et mobile spécialement conçu pour toucher tous les publics et se jouer partout. On sait la difficulté pour beaucoup de passer les portes d’un théâtre, aussi est-il une manière d’aller à la rencontre des spectateurs, leur faire découvrir le théâtre dans leurs propres environnements : établissement scolaire, centre social, maison de quartier, bibliothèque, salle polyvalente, lieu d’exposition… ainsi que dans le Ballon de La Compagnie.


Pourquoi créer des “légers nomades” ?


Il n’y a pas pour moi d’opposition entre une recherche des publics et une exigence de création. C’est la recherche des publics qui nous donne la liberté de créer des formes nouvelles sans le faire devant des salles vides. Je déteste autant un théâtre coupé des spectateurs par goût dévoyé de “modernité” qu’un théâtre académique ou commercial. J’aime inventer sans cesse sur mes plateaux, et, autant que sur mes plateaux, inventer les publics pour les renouveler, les diversifier, les fidéliser. J’aime dépasser le cadre des publics attendus, je n’aime pas les spectacles attendus, je n’aime pas les spectateurs attendus.

Jean-Michel Rabeux

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.