theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Pensée »

La Pensée

+ d'infos sur l'adaptation de Olivier Werner ,
mise en scène Olivier Werner

: Origine d’une pathologie

Selon Kerjentsev, le rapport des experts chargés de l’examiner doit prendre en considération les feuillets qu’il rédige, en sa qualité de médecin, et dans lesquels il se livre à un exercice d’auto-analyse du fonctionnement de sa propre pensée.
Le devenir de cette pensée se joue dans cette introspection mise à jour par le truchement de l’écriture. Et c’est la rédaction même de ces feuillets qui va définitivement lui faire perdre la raison.
Cliniquement, Kerjentsev a tous les symptômes d’un être atteint d’une forme de schizophrénie. Une pathologie qui chez lui se traduit par le conflit de deux forces contraires : une immense acuité d’analyse et une incapacité chronique à pouvoir unifier sa conscience.
En écrivant, Kerjentsev s’adresse à luimême, plus encore qu’aux experts qu’il méprise et à qui il n’accorde pas sa confiance. Pour lui ce meurtre reste un acte maîtrisé de bout en bout et pourtant, dans son récit, il accorde une grande place à l’état de sa pensée en mouvement ; seul état depuis lequel il est capable de se raconter.
C’est un paradoxe qui sous-tend le texte de la pensée :par l’écriture — la mise à jour du souvenir du meurtre — l’assassin revendique la conscience de son acte et voit dans le même temps sa part d’ombre détruire la logique de ses propres raisonnements.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.