Le titre appelle déjà à réflexion :
La neuvième nuit, nous passerons la frontière...
Demander aux élèves ce que ce titre leur inspire, ce qu’ils pensent qu’ils vont voir comme spectacle.
Quelle pourrait-être l’histoire ?
Qui pourront être les personnages ?
À quoi fait penser le titre ?
L’origine du titre
Dans le cadre d’un cours de Français, leur présenter le texte d’Atiq Rahimi 1 qui est l’origine du titre du spectacle (annexe 1) : ce texte est éponyme du spectacle mais aussi l’incipit.
Dans ce discours écrit par le romancier franco-afghan en remerciement au jury pour lui avoir attribué un prix littéraire, il raconte une partie de son exil : le moment du passage de la frontière. Entre mirage et réalité, ce texte qui fait presque figure de récit initiatique, retrace à la fois le parcours du migrant et celui de l’écrivain.
Quelques pistes à parcourir avec les élèves :
Quels éléments contribuent à donner l’impression que ce récit est réel ?
Qu’est-ce qui, au contraire, fait douter l’auditeur/lecteur du réalisme ?
Quelles expressions et effets stylistiques contribuent à lier les deux expériences (celle de l’exil et celle de l’écriture) ?
Groupement de texte
Pour travailler sur un groupement de texte, étudier les extraits du roman de Fatou Diome Le ventre de l’Atlantique complèterait le travail sur Atiq Rahimi.
Ces extraits, publiés en compléments pédagogiques sur le site internet de TDC n° 1105 2, présentent l’expérience individuelle de la migration comme une expérience universelle.
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