theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Gentillesse »

: Élaboration du projet

Le projet s’écrit depuis début 2015, et il sera le fruit d’environ dix semaines de recherches, écriture et répétitions. Il rassemble une équipe de six acteurs dont un musicien. Il s’articule autour des deux romans, mais également autour d’un travail mené avec des acteurs en situation de handicap (ESAT de Plaisir) sur "La Conjuration des imbéciles" et avec des adolescents autour de "L’Idiot".


A partir d’histoires assez simples, nous dessinons un paysage de personnages décalés, qui semblent vivre aux prises d’émotions sans cesse « décalottées » d’un apparat et d’un raisonnement. "La Gentillesse" est en cours d’écriture et découle de longues séances de travail collectif axées sur notre capacité de digression.


A ce jour, le texte comporte trois parties, schématiques du spectacle à venir :


- La première partie suit une dramaturgie narrative assez claire où est racontée l’histoire de deux hommes embauchés au sein d’une famille bourgeoise, à Paris aujourd’hui, et qui vont accidentellement mettre à mal le système familial.


- La seconde partie est une dérive onirique de la première, la dramaturgie y est plus trouée, plus elliptique. Elle fait basculer le réel dans un monde de pulsions où il est possible de dire et de faire tout ce qui nous est à cœur de nommer ou d’agir.


- La troisième partie sera celle du passage à l’acte, c’est à dire celle du moment du réveil. Elle est aujourd’hui intégralement à écrire, et sera travaillée à la Chartreuse en mars 2016.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.