theatre-contemporain.net artcena.fr

La Confession d'Abraham

+ d'infos sur le texte de Mohamed Kacimi
mise en scène Michel Cochet

: Note d’intention

par Michel Cochet

La fonction première d’Abraham est d’être prophète, guide et père de l’humanité. Telle est l’éternité que lui a conférée la Bible.


Le pari de Mohamed Kacimi est de nous dévoiler, au travers de sa confession, sa réalité possible d’être humain.


Abraham devient ici un être de chair, plutôt jeune, échappant à toute représentation patriarcale et par là même à son propre mythe. Il s’interroge, fouille dans ses souvenirs, nous parle de Dieu et d’amour, nous livre ses doutes, ses convictions, ses révoltes et ses fragilités. Cet homme-là, poussé par la mémoire de Sarah, n’aura de cesse de nous apprendre à nous, ses enfants et ses semblables, qui il est, qui il a été et comment il se trouve encore confronté au monde.


Au delà des dogmes et des religions, Mohamed Kacimi réussit le prodige de nous emmener vers un endroit de souche commune, une humanité brute, faite de croyance et de colère, d’irrévérence et de question, d’humour et de compassion. Il possède l’art de l’image et de la digression. Il sait faire chatoyer les points de vue, pour mieux nous faire entendre la dimension humaine de cette histoire que l’on nous raconte depuis le début, et dans laquelle nous puisons l’idée possible du sacré.


Avec Pierre Forest, nous avons tenté d’explorer jusqu’au bout ce principe d’incarnation dans l’humour et la poésie du texte, dans sa gravité et son sens du décalage. Nous avons rendu le jeu physique tout en le confrontant à un espace entièrement symbolique, une nuit constellée d’étoiles, un tombeau à ciel ouvert. Nous avons utilisé le théâtre et le conte, les conventions les plus ludiques et l’intimité la plus directe pour investir cette confession dans ce qu’elle a de plus sensible et de contemporain.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.