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Il Macello di Giobbe

mise en scène Fausto Paravidino

: Note d'intention

La Boucherie de Job est un texte qui naît de suggestions, de questionnements et de l’expérimentation d’une dramaturgie écrite selon une modalité nouvelle pour moi. J’ai donc étudié le Livre de Job sans vraiment savoir où tout cela m’aurait mené. Le rapport au sacré, au mystère, à Dieu, c’est cela qui m’intéressait. Je me suis penché sur la crise économique, les mécanismes incompréhensibles de la finance, absurdes, tellement absurdes que j’y vois une antithéologie. J’ai été impressionné par les leçons d’Andrea Baranes. J’ai été impressionné par la métaphore de Marco Bersani qui voit dans les marchés financiers des dieux païens troubles en quête de sacrifices humains. Ce qui m’intéresse c’est la relation entre le libéralisme (la religion de l’égoïsme) et notre culture, où la solidarité sociale et l’amour pour le prochain ne sont pas une option. Ce sont aussi la chair et les briques qui m’intéressent en tant qu’unité de mesure concrète de ce que l’argent peut acheter. Une couche de sang (d’animal), une couche de chaux, une couche de sang (humain cette fois). J’ai étudié ces éléments au Teatro Valle Occupato, en laissant son plateau et son parterre m’imprégner, et de nombreuses personnes enrichir mes recherches… pour essayer de comprendre ce que cet espace demande, ce que nous pouvons lui donner, ce que nous pouvons lui demander à notre tour. C’est un travail où il a fallu que je me replonge dans l’Antiquité pour essayer de représenter le contemporain.

Fausto Paravidino

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