theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Théâtre décomposé ou l'Homme-poubelle

+ d'infos sur le texte de Matéi Visniec
mise en scène Gabriel Garran

: PRÉAMBULE

Matéi Visniec est le maître de l’écriture laconique et du petit format concentré. Il y a chez ce roumain une parenté avec Kafka, Mrozek, Borgès, et ce qui m’attire chez cet ancien otage d’une censure d’Etat refusant une vingtaine de ses textes, c’est qu’il y ait répondu en usant d’une autre langue, la nôtre. A Ionesco, Cioran, s’ajoute désormais Matéi Visniec.


Nous avons à faire ici à un théâtre modulaire articulé sur l’incongruité de situations-limites. Dans ce miroir vertigineux et cocasse, il n’y a pas une narration, mais un ensemble de fables parcourues d’actes de résistance et de soumission absolue à un ordre public dont le centre est partout et la périphérie déshumanisée, obsessionnelle.


Le principe en sera chaque fois d’une logique aberrante, cercles dont on ne sort pas, boîte de Pandore, bestiaire poétique et mortifère, univers à la réduction unidimensionnelle, à l’idée fixe, à la solitude dans l’agglutinement. Matéi Visniec est le scribe contemporain de l’absurde.

Gabriel Garran

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.