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Histoire du tigre

mise en scène Pierre Barayre

: Les tigres et la musique

Quand Pierre Barayre m’a proposé de m’associer au travail de Gregory Nardella, j’ai tout de suite pensé que, au dépouillement de la proposition scénique devait répondre une proposition musicale allant elle aussi dans le sens d’un certain minimalisme.


Les percussions, avec leur histoire immémoriale, le fait qu’elles soient constituées d’éléments naturels (bois, peaux animales, métaux, etc.) me sont apparues comme les instruments correspondants le mieux au propos dramaturgiques. De plus, la beauté des instruments eux-mêmes constituerait un décor possible sur lequel le regard pourrait parfois s’appuyer.


Au minimum des moyens mis en œuvre par l’acteur (le corps, la voix), répondent le primitivisme des peaux tendues, la rusticité des cercles de métal, la minéralité des sables glissant dans des calebasses...


La percussion, mère autant que fille du rythme, pourrait amener ce corps d’acteur à la danse, mais aussi créer des climats propices au développement de sa narration. Pour finir, la percussion mêlerait sa voix à celle du comédien pour parfois entonner un chant improbable...

Henri d’Artois

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