theatre-contemporain.net artcena.fr

La Venue des esprits

mise en scène Laurent Bazin

: L’affaire Buguet

En 1873, Edouard Buguet, jeune photographe, achète à un prix exorbitant un appartement au 5 boulevard Montmartre pour lui et sa famille.
Il ignore encore comment il pourra le payer et compte sur un miracle pour trouver les 3500 francs qui lui manquent. La providence lui sourit : au cours du printemps, il se découvre des aptitudes de medium. Sur ses photographies les visages de personnes disparues font leur apparition, produisant la plus vive émotion parmi sa clientèle.


Le tout Paris ne tarde pas à venir chez lui se faire photographier en compagnie de ses morts. Le chef des spirites luimême, Gaëtan Leymarie, est enthousiasmé et s’engage à lui avancer les 3500 francs qui lui manquent en échange de clichés réguliers qui paraîtront dans sa revue.


En quelques mois, le commerce des icônes d’outre-tombe va bon train : moyennant quelques passes magnétiques, une transe habitée, et une généreuse contribution financière, Buguet favorise le dégagement moléculaire qui permet aux Esprits de se manifester.


La demande est si importante que Buguet finit par livrer ses photos par correspondance.
La police de Paris voit d’un mauvais oeil ce mage dont on vante les mérites dans les colonnes du Figaro. Et le 22 avril 1875 Edouard Buguet est arrêté en pleine séance.
Le procès qui s’ensuit connaît un retentissement spectaculaire : on affirme que Buguet a avoué un trucage. Derrière ce reniement, certains soupçonnent des pressions, ou une stratégie de défense maladroite ; d’autres au contraire pensent que Buguet est un escroc cynique. Pour les clients de Buguet, l’affaire est tranchée : ce sont bien leur morts qu’ils ont vu sur les photos et un aveu du photographe sous la contrainte ne les en fera pas démordre.


La venue des Esprits revient sur les faits marquants de cette affaire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.