theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « La Mouette »

La Mouette

+ d'infos sur le texte de Anton Tchekhov traduit par Elsa Triolet
mise en scène Jean-Michel Potiron

: Note d’intention

« Cela fait vingt ans que je fréquente La Mouette de Tchekhov. Au moment d’écrire ces lignes, à 46 ans, je pense qu’il n’y a qu’un an ou deux à peine que je l’ai réellement comprise, certaines circonstances de mon existence m’ayant rallié à cette compréhension. Pour servir Tchekhov et le jouer sans contresens, il faut avoir vécu : c’est la conclusion que j’en tire.


Pour se lancer dans ce projet, il fallait également faire la rencontre d’une famille d’acteurs et d’un territoire. La famille d’acteurs, je l’ai rencontrée à la Chaux-de-Fonds parmi des comédiens liés de près ou de loin à l’histoire du théâtre pour le moment. Le territoire, je l’ai découvert à la Chaux-de-Fonds, bassin d’horlogerie et de culture, ville juchée au haut du Jura Suisse.


De cette pièce de Tchekhov, les comédiens et moi souhaitons proposer une version dénuée d’affectation: claire, simple, humaine.
« Tous les personnages de La Mouette se posent la même question, ils veulent vivre intensément, aujourd'hui. Mais ce qui fait leur drame, c'est qu'ils échouent, ne parviennent pas à se réaliser. Ils sont contrariés dans cet épanouissement car ils se retrouvent confrontés à des événements, à des environnements ou à d'autres personnages qui font que leurs tentatives d'épanouissement ne peuvent aboutir. (…)


Cette pièce de Tchekhov est un entrelacs de trajectoires de personnages, un paysage de destins qui ne parviennent pas à se réaliser dans leur vie et qui pourtant rêvent de se réaliser, qui aimeraient tellement réussir à vivre intensément.
Mais qu'est-ce que ça veut dire se réaliser pour ces personnages ? C'est se réaliser dans son métier, concrétiser ses rêves par sa profession ; trouver l'amour et le vivre profondément ; et se réaliser là où on habite.(…)


La question de la place de l’artiste dans la société d’aujourd’hui est plus qu’actuelle et il est significatif que ce soient, au travers de ce projet, des artistes indépendants qui la posent . (…)


« Le choix de Tchekhov repose aussi sur l’envie de travailler un texte plus narratif, un texte de répertoire. Tchekhov est un auteur délicat, qui écrit en allusions, qui n’explique rien. Tout est sous entendu. »

Jean-Michel Potiron

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.