theatre-contemporain.net artcena.fr

L'Autre rive

mise en scène Niddal El Mellouhi

: La Pièce

Cette histoire prend place sur le port d’Alger au coeur de la décennie noir.
Une histoire d’amour qui se heurte frontalement à une société conservatrice et aux évènements tragiques qui la traversent.
Kaïss, jeune algérois diplômé de science politique mais chômeur comme tant d’autres de ses camarades, a perdu sa mère dans un attentat et travaille avec son père Kaissar qui est un pur produit de la petite bourgeoisie algéroise, il est impulsif et autoritaire. Kaïss est marqué par tout ce qu’il se passe dans son pays et tente d’échapper à son quotidien qu’il refuse. Il rêve d’une autre vie et songe à partir en Europe. Son meilleur ami Mouha, est un jeune chômeur « un teneur de mur » qui vit dans les hauteurs du port dans la casbah et passe la plupart de son temps, à regarder les bateaux partir du port et à rêver de départ tout comme son ami.


Kaiss est amoureux de Foula qui vit avec sa mère Yasmine, elle a perdu son père dans un faux barrage et passe son Bac. Elle est aussi éprise secrètement de Kaiss. Sa mère tient un Kiosque à journaux proche du café. Ils sont originaires de la province comme beaucoup d’habitant de la capitale.


Le meilleur ami de Kaissar est Badiss, un commerçant âgé et aisé qui a des vues sur Foula. Il se fait passer pour un homme intègre et pieux qui va tous les jours à la mosquée, mais est en réalité un fourbe qui ne pense qu’à l’argent. Il est veuf depuis 10 ans et sans enfant.
Tout ce petit monde vit au gré d’évènements tragiques qui se déroulent tous les jours en attendant inlassablement des jours meilleurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.