theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Opéra du dragon »

L'Opéra du dragon

mise en scène Johanny Bert

: La pièce dans son contexte

L’Opéra du dragon, écrit par Heiner Müller en 1968, est au départ un livret d’opéra destiné à un projet de collaboration avec Paul Dessau, compositeur. Celui-ci a notamment composé pour Bertolt Brecht Mère courage et ses enfants et La Bonne âme de Se-Tchouan.
Heiner Müller s’est inspiré de la pièce Le Dragon de Evgueni Schwartz, lui même inspiré par un conte de Hans Christian Andersen. Heiner Müller considère L’Opéra du dragon comme un texte autonome et l’a ainsi publié parmi ses textes dans un livre surtitré Theater-Arbeit (travail théâtral) où figurent par ailleurs Le Dieu Bonheur (pièce inachevée) et La Comédie des femmes.
Pour cette création, Johanny Bert ne souhaite pas travailler sur la partition musicale mais sur le texte de Heiner Müller comme partition textuelle. Son écriture, ajoutée au fait que ce soit un livret, offre une trame dans laquelle tout se dit en peu de mots, de façon presque lapidaire, nécessaire, comme le squelette dramaturgique essentiel. Il n’a pas écrit une réduction de la pièce d’Evgueni Schwartz. Il a porté son regard personnel, historique sur cette fable ancienne qui a traversé les générations en convoquant un langage simple, poétique, qui laisse la place à l’action et à l’image interprétative.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.