theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Île (The Island) »

L'Île (The Island)

mise en scène Roland Mahauden

: Une île pour créer des ponts

Extrait du Journal de Poche de Mai 2009

« Puis l’intrusion brusque, l’instinct coup de poing : et si un des comédiens était Rwandais ? Le pari est osé. A l’Est du Congo, les génocidaires hutus planqués depuis 94 (merci l’Opération Turquoise) pillent et violent. Alors forcément, le Rwandais n’a pas bonne presse dans la ville blessée de Kisangani. Qu’importe. Roland Mahauden voit un « plus très cohérent » à cette distribution mixte Rwanda/Congo : « J’ai toujours pensé que les artistes ne faisaient pas un métier innocent. Que nous avions une responsabilité, celle de montrer le chemin, et la responsabilité de ce rapprochement sera de créer un débat. »


Il en parle au Congo et l’idée suscite un bel enthousiasme, dont celui d’Olivier Maloba, co-directeur de Taccems et assistant à la mise en scène pour la pièce. « J’ai travaillé à Bukavu et je vois ce qui se passe à la frontière entre les Congolais et les Rwandais. Sur le plan sportif et culturel, beaucoup jouent de l’autre côté. En tant que peuple, il n’y a pas de problème. » Oubliées les rancœurs, balayée la haine, comme ça, à coups de foot et de théâtre ? Pas tout à fait, « il y a bien une difficulté à la présence des Rwandais. Quand j’explique le projet à mes amis, ils sont un peu surpris. Certains m’encouragent, d’autres pensent que cela pourrait poser des problèmes. Mais je suis prêt à tenter cette expérience. Je la vois comme mon apport à la résolution des conflits. »


L’aventure ne s’arrêtera pas aux portes du Bois de la Cambre. En 2010, Olivier Maloba et Diogène joueront « L'Île » dans tout le Congo, à travers une tournée sur l’ensemble du territoire de la RDC ainsi qu’au Rwanda. Jamais une île n’aura été aussi fréquentée. »

Olivier Bailly

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.