theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Île (The Island) »

L'Île (The Island)

mise en scène Roland Mahauden

: Une île universelle

L’Ile est un texte universel, au même titre que l’Antigone de Sophocle, que les trois auteurs sud-africains Athol Fugard, John Kani et Winston Ntshona ont eu l’idée géniale de « mettre en abîme » dans leur propre texte. Entendre ce prisonnier africain en haillons prononcer avec toute l’emphase de la situation la sentence de mort d’Antigone dans la nudité d’un décor carcéral et, d’un coup, 25 siècles s’évaporent. C’est cela l’universalité. C’est en cela aussi que les interprètes de L’Ile pourraient être Cambodgiens, Palestiniens, Kurdes, Chiliens, Bosniaques, Arméniens,… Au Poche, ils sont Congolais et Rwandais. Une distribution sans innocence à l'heure où ces deux pays reprennent aujourd'hui un chemin difficile vers la paix et la réconciliation.


L'Ile ne s'arrêtera pas aux portes du Bois de La Cambre car en mars 2010 les comédiens sillonneront l'ensemble des territoires congolais, rwandais et burundais.
Une tournée africaine que Peter Brook et Marie-Hélène Estienne ont accepté de «parrainer».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.