theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Eté où le ciel s'est renversé »

L'Eté où le ciel s'est renversé

+ d'infos sur le texte de Claudine Galea
mise en scène Eve Ledig

: Commandes d’écriture et recherche partagée

À la commande d’écriture musicale faite à Jeff Benignus nous avons associé une commande à l’auteure Claudine Galea.
Charlotte Delaporte, danseuse et chorégraphe, accompagne le travail sur le mouvement.


J’avais besoin de convoquer le chant, la musique, le mouvement et de me confronter à une écriture contemporaine, pour renouer avec ma recherche formelle sur le choeur, engagée avec le spectacle Des joues fraîches comme des coquelicots.
Cette intuition première d’inventer un langage tissé de plusieurs autres, de réunir dès le début des répétitions plusieurs disciplines artistiques sur le plateau, a été la genèse de cette création.


Les cinq acteurs/chanteurs de l’été où le ciel s’est renversé ne sont pas des adolescents mais des adultes. Le texte de Claudine nous amène à questionner cette frontière intérieure, mince parfois, presque imperceptible, entre l’âge adulte et l’adolescence. Si chaque acteur incarne un personnage dans toute la diversité des faisceaux de l’intime, ce qui se raconte, la fable du spectacle est portée par le choeur, dans une dimension plus vaste, plus partagée, plus onirique, qui nous dépasse, comme la vie-même.


Les échanges entre la page et le plateau font partie intégrante du travail des répétitions.
Cette recherche autour des mots, du chant, du choeur, du jeu et du mouvement se partage également avec les publics sous forme de rencontres, d’ateliers, de lectures, de répétitions ouvertes, en amont ou en aval des représentations.

Eve Ledig

octobre 2011

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.