theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Automne précoce »

L'Automne précoce

+ d'infos sur le texte de Kazem Shahryari
mise en scène Kazem Shahryari

: Avant-propos

« L’Automne Précoce » est le deuxième et dernier volet de la résidence de Kazem Shahryari au théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (2005-2008) avec le soutien de l’ARCADI.
Cette aventure d’écriture répond à son désir profond de prolonger ses recherches sur la place des femmes dans nos sociétés européennes et se situe dans la continuité de « Départ et Arrivée », partition théâtrale écrite avec l’écrivain irlandais, Dermot Bolger, qui s’attachait à croiser les destins de deux jeunes femmes, l’une irlandaise et l’autre kurde.


Shahryari a proposé un titre pour cette nouvelle expérience : « Couleurs de femmes ».

Le premier volet écrit et mis en scène en 2007 s’appelait « Couleurs de femmes l’été ».
Deux jeunes filles, Lola et Elsa se retrouvent dans une forêt, égarées, à la recherche d’un téléphone. C’est l’été, la saison chaude, la saison des incendies. Elles rencontrent le même homme étrange, Zek, qui tient une espèce de café.
Lola et Elsa ne se connaissent pas et se croisent à peine. Mais leur destin se confond entre souvenir d’abandon et mal-être d’aujourd’hui. C’est une aventure au coeur de l’humain.
Zec est le révélateur des personnages et le médiateur de l’histoire où se recompose tout ce qui est éclaté. Paroles et mémoires de femmes, de différents pays, témoignages de vies véritables sont restitués de sorte que le réel et le rêve, le passé et le présent se croisent comme si rien n’avait été, hormis l’enfant à venir, celui que porte Lola en son ventre.


Le deuxième volet écrit durant l’été 2008 s’intitule « L’Automne Précoce ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.