theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Acteur sacrifiant - The Sacrificing actor »

: Amin erfani - Université Emory à Atlanta

Mon désir d’inviter Novarina à l’Université d’Emory à Atlanta avait une origine double. En premier, j’ai ressenti à travers mes recherches sur son travail le besoin de déployer, encore davantage, l’intérêt nouveau que lui portent les chercheurs littéraires, ses différentes visites aux universités américaines ayant suscité une curiosité académique toujours ascendante devant son écriture. (…) L’une des uniques troupe de théâtre francophone basée à Atlanta, Le Théâtre du Rêve, dont la mission est de promouvoir la culture et le théâtre francophone aux Etats Unis mais aussi sur le plan international, a très rapidement perçu les enjeux proprement révolutionnaires dans le travail de Valère Novarina et a accepté sans hésitation de faire partie du projet.
En septembre 2008, des acteurs professionnels du Théâtre du Rêve, accompagnés par deux jeunes actrices du Theater Studies d’Emory, ainsi que par le metteur en scène Valéry Warnotte venu de Paris et qui connaît très bien Novarina, ont fait une première mise en espace de ces textes en français et en anglais, devant un auditoire de professeurs, d’étudiants et d’amateurs de théâtre. Le succès de cette première tentative faisait preuve d’une introduction à l’auteur. Valère Novarina a accepté de se joindre à nous en février 2009 pour une nouvelle mise en espace avec la participation des mêmes artistes. L’auteur nous a témoigné de tout l’intérêt qu’il porte à notre nouvelle mission de mettre en scène ses textes dans les universités, à Atlanta, et partout ailleurs.

Amin Erfani

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.