: Note d’intention
Pour l’une de mes premières pièces, Une lettre de la reine Victoria, Beckett m’a honoré d’une
visite en coulisses. Il m’a complimenté sur mon texte fragmenté et non séquencé, qu’il trouvait
formidable. Finalement, c’est Eugène Ionesco qui a fait la critique de ma toute première pièce Le Regard du sourd et a écrit “Wilson est allé plus loin que Beckett." C’est pour cela que j’ai été
très intimidé lorsque je l’ai finalement rencontré.
J'ai toujours senti une parenté avec le monde de Beckett. Il est, d’une certaine manière, trop
proche de mon travail. Mais maintenant, après 35 ans, j'ai décidé de relever le défi et de me
lancer.
Lorsque je dirige un travail, je crée une structure installée dans le temps. Enfin, lorsque tous les
éléments visuels sont en place, je crée un cadre que les interprètes remplissent.
Si la structure est solide, alors chacun s’y sent libre. Ici, pour la plupart, la structure est donnée,
et je dois trouver ma liberté au sein de la structure de Beckett qui indique à quoi elle doit
ressembler, quels sont les mouvements, etc. Tout est écrit.
Robert Wilson
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