theatre-contemporain.net artcena.fr


: Résumé

Les rois de Shakespeare sont des leaders politiques en proie à la plus haute responsabilité : ils doivent prendre la décision fatale de partir ou non en guerre. Shakespeare nous entraîne dans la psychologie des gouvernants tout en révélant les complots de leurs courtiers et conseillers. Kings of War dévoile les mécanismes de la prise de décision en temps de crise, mettant en lumière la dichotomie entre intérêt national et vanité personnelle.


Henri V (Ramsey Nasr), d’abord un jeune monarque inexpérimenté, se révèle rapidement être un leader moral et pragmatique prêt à faire passer l’intérêt du pays devant le sien. Il épouse une princesse française afin de maintenir la paix. Henri VI (Eelco Smits) ne parvient pas à réconcilier les belligérants et sait que les Français s’apprêtent à l’envahir. Shakespeare dépeint Henri VI comme un gouvernant impotent écarté du centre du pouvoir alors que son pays se délite autour de lui. Son rang ne le conduit qu’à l’isolement.

Richard III (Hans Kesting) est représenté comme l’incarnation du mal ; un roi totalement indifférent à l’intérêt national. En effet, il détruit à dessein la paix fragile qui succède à la Guerre des Roses. Richard est un égocentrique : en tant que leader, il est dénué d’empathie et ne recherche que le pouvoir absolu. Il se considère comme « l’égal de Dieu » et il n’aspire qu’à dominer la vie et la mort. L’Angleterre sert uniquement de toile de fond à cette ambition.



Leadership


Kings of War est une compilation d’Henri V, Henri VI et Richard III, trois pièces dans lesquelles William Shakespeare, selon l’interprétation d’Ivo van Hove, place le leadership politique au premier plan. Les textes originaux ont été retraduits par Rob Klinkenberg, puis largement adaptés. La guerre de Cent Ans entre l’Angleterre et la France et la guerre des Roses qui oppose les maisons de Lancastre et de York pour le trône d’Angleterre, présentes de manière explicite pour restituer le contexte historique des pièces, ont été reléguées en arrière-plan afin de créer un espace pour un portrait croisé des rois successifs. Gouvernants en période d’instabilité politique et de guerre, ils évoquent une parenté frappante avec les leaders mondiaux d’aujourd’hui. Kings of War n’est pas une reconstitution historique mais une représentation dans laquelle les leaders décident de la vie et de la mort de milliers de citoyens, régnant avec un sentiment d’empathie et de justice, ou au contraire sont motivés par une soif insatiable de pouvoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.