theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Kant »

Kant

+ d'infos sur le texte de Jon Fosse traduit par Terje Sinding
mise en scène Étienne Pommeret

: Un spectacle jeune public

Depuis Anna et Mister God de Fynn en 1990 et Katak de Karin Serres en 1991, je n’avais guère lu de textes ou de pièces passionnantes pour le jeune public. J’ai découvert il y a peu de temps que Jon Fosse avait beaucoup écrit pour les jeunes. En français n’ont été traduits que Kant, Noir et humide, Le manuscrit des chiens III.
En relisant tous les textes de Jon Fosse, je me suis passionné pour toutes les correspondances, les affinités entre les oeuvres. Lire Kant, c’était lire Dors mon petit enfant, Matin et soir, Variations sur la mort, Melancholia II, Rêve d’automne…L’écriture de Jon Fosse est un questionnement permanent sur l’homme : où sommes nous ? Qu’est-ce que comprendre ? Qu’est-ce que mourir ? Qu’est-ce que le temps ?
Dans Kant, Jon Fosse pose la question de l’univers : l’univers a-t-il une fin ? Un bord ? Sommes-nous dans une infinitude, ou dans une finitude ? Quelles sont nos origines ? L’origine de l’univers ?
Ne suis-je pas dans le rêve d’un géant ?
Comment vivre avec ma peur ? Peur de tout ce que je ne connais pas ? Peur de tout ce que je ne comprends pas ? Comment vivre l’abîme des mystères du vivant ? Quels sont tous les possibles imaginables ? Inimaginables ? Le cosmos… l’homme dans le cosmos…
Très tôt les enfants se posent toutes ces questions. Et j’aime, chaque été, partager l’émerveillement des enfants face au ciel étoilé et à la chute des étoiles filantes. Cette contemplation du ciel suscite toujours pour chacun des questions, des rêves, des utopies…
Kant, le philosophe, a écrit en 1754 une théorie de la nature et du ciel où il exprime le concept des univers-iles. Il n’y a pas une seule galaxie comme notre Voie Lactée mais une infinité de galaxies différentes qu’il appelle univers-îles. Notre Voie Lactée aurait donc un début et une fin dans l’univers mais elle est elle-même dans une infinité d’autres galaxies.
J’aime l’adéquation, l’alchimie qui existe entre la poésie, la philosophie et la science : comment la parole du poète, la pensée du philosophe, la recherche du scientifique se retrouvent, s’allient, se relient pour éclairer le vivant , pour ouvrir d’autres points de vue, d’autres possibles, d’autres chemins de la pensée, d’autres sources d’imagination, d’autres souffles du rêve.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.