theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Jekyll, opéra philosophique & terrifiant »

Jekyll, opéra philosophique & terrifiant

mise en scène Catherine Marnas

: Note de Catherine Marnas

Le projet « Docteur Jekyll et Mister Hyde » est l’occasion pour moi de poursuivre une aventure commencée il y a plusieurs années avec Raoul Lay et l’Ensemble Télémaque : une recherche croisée tout a fait originale sur les liens entre musique et théâtre.
Recherche croisée car elle commence dès les premiers rêves sur le projet et se décline à chaque création de manière différente. Parfois c’est le choix d’un texte qui est à l’origine d’un spectacle, parfois un thème porté par le compositeur.
La première fois qu'il m’a exprimé son désir de travailler avec moi, Raoul Lay avait été particulièrement troublé et intéressé par mon travail théâtral sur le double, obsession récurrente qui me fait souvent porter un personnage par deux acteurs.
« Docteur Jekyll et Mister Hyde » est donc l’aboutissement logique de cette attirance commune. Travail sur le double, double direction… ici le duo devient trio car le projet s‘élabore aussi avec le philosophe F. Flahaut. Les idées se confrontent, rebondissent.
Le rapprochement entre narration classique et exégèse philosophique m’a fait penser à un film que j’ai beaucoup aimé “Mon oncle d’Amérique” d'Alain Resnais où l’histoire, la narration servait en quelque sorte d’illustration aux thèses du biologiste Henri Laborit.
C’est ce tressage là que nous allons imaginer entre théorie, fiction et musique.

Catherine Marnas

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.