theatre-contemporain.net artcena.fr

Je suis (Я ЕСТЬ)

+ d'infos sur le texte de Tatiana Frolova
mise en scène Tatiana Frolova

: L’Histoire oubliée

L’histoire de la ville de Komsomolsk-sur-Amour, patrie du Teatr KnAM, est symptomatique de la façon dont la mémoire collective se cultive à partir d’une histoire passée sous silence, dont on ne donne qu’une image positive. Komsomolsk aurait été construite par la vaillante jeunesse communiste.
Il n’en est rien. La ville a été construite par des déportés au goulag et, plus tard, par des prisonniers de guerre. La vérité sur la ville a été rendue publique grâce au travail des militants de la Section d’Extrême-Orient de Mémorial. Mais le mythe perdure. Chaque année, la ville célèbre somptueusement l’anniversaire de sa naissance, sans que jamais les élus ne prononcent un mot à la mémoire des constructeurs.
Dans la Russie d’aujourd’hui, on ne parle ni de repentance ni de culpabilité. Toutes les tentatives pour créer un mémorial aux victimes sont restées stériles. Il existe juste une petite pierre commémorative, cachée - ironie du sort - derrière les murs du Palais de Justice. Les jeunes générations ne connaissent pas cette histoire. Et les anciens ont du mal à parler. On ne peut pas évoquer des crimes du passé sans se référer à la terreur stalinienne. Staline était un criminel mais sa tombe demeure dans la nécropole de la Place Rouge et, chaque année, les “victimes” du culte de la personnalité viennent honorer sa mémoire, accompagnés de très jeunes gens. L’histoire falsifiée se transmet par héritage puis elle se répète...
Dans la Russie d’aujourd’hui, la liberté d’expression est de nouveau menacée, les répressions à l’encontre de toute dissidence s’intensifient. Les prisonniers politiques sont réapparus et leur nombre augmente. On alimente de nouveau l’image de l’ennemi, à la fois extérieur et intérieur. Les discours des dirigeants actuels ressemblent à s’y méprendre, tant dans la forme que dans le fond, à ceux prononcés par leur sinistres prédécesseurs.


Nous voulons, par une puissante charge émotionnelle, provoquer de réels changements, aussi modestes soient-ils, dans la conscience du spectateur. Nous voulons lui dire combien il est important de se souvenir non seulement du meilleur mais aussi du pire. C’est seulement au prix de cet effort de mémoire que nous pourrons espérer nous construire un avenir commun.
Teatr KnAM

Tatiana Frolova

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.