theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « J'ai tué Emma S. »

: Note d'intention

Le thème de la folie n’a de cesse de nous interroger et de tirer hors de ses limites le processus créatif. Une fois de plus source d’inspiration, ce thème est pour moi le moteur d’un nouveau projet dont l’intention est de donner la parole à la folie (la folie parlant en son « nom » propre : Le spectateur ne peut être dans l’attente que la malade cesse d’être « folle », car la « normalité » attenterait à sa propre existence).


Ce projet fait immersion dans l’oeuvre littéraire d’Emma Santos, récit d’une jeune femme oscillant entre folie et lucidité, psychose et névrose.
Toute l’oeuvre de Santos fait sens comme un tout car elle constitue les fragments sans cesse remaniés d’ un seul et même récit autobiographique.


Né un collage d’après ses textes : J’ai tué Emma S, La Loméchuse et La Malcastrée qui constituent la matière première de cette mise en scène. Ces sources se sont enrichies d’un travail de recherche, d’écoute et d’observation, réalisé dans différents hôpitaux psychiatriques, et notamment à Saint- Anne où Emma Santos a été internée à plusieurs reprises.


Nous tenterons de saisir à travers un espace atemporel l’univers et la parole d’Emma Santos, parole qui est prise –submergéedans un mouvement interne brutal et violent d’une grande beauté. Emma Santos parle au nom de toutes les femmes, de l’impuissance face à cette maladie que la psychiatrie n’a pas encore pu tout à fait définir, elle parle de l’insoutenable solitude, de la peur et du mépris du monde extérieur.
Ce projet porte aussi sur l’évidence que les solutions apportées pour faire face à la maladie mentale demeurent, encore aujourd’hui, discutables.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.