theatre-contemporain.net artcena.fr

On en parle dans la presse et sur le web

Image de la critique de Webtheatre

mardi 03 février 2015

Melancholia

Par Corinne Denailles

Ecrite à 27 ans, la pièce est comme l’aboutissement de Platonov, écrit à 22 ans et qui ne fut jamais mis en scène du vivant de l’auteur. L’essentiel des thèmes tchékhoviens est réuni dans ce portrait d’une société décadente qui rêve d’un avenir meilleur pour les générations futures. Une société de petits-bourgeois étriqués qui ne parlent qu’argent, velléitaires, alcooliques, hypocrites, antisémites sans complexes. Ivanov n’appartient...

Lire l'article sur Webtheatre

Image de la critique de Coup de théâtre

lundi 02 février 2015

Tchekhov vu de l’intérieur

Par Judith Sibony

La promesse pouvait sembler étrange, mais incontestablement, elle a été tenue. Quand Luc Bondy a pris la tête de l’Odéon en 2012, son projet tenait en quelques mots : « faire du beau théâtre ». Certes, le sous-entendu était désobligeant (et plutôt injuste) envers ses prédécesseurs. En arrière-plan de cette annonce polémique, il y avait, outre la critique des vidéos toujours plus omniprésentes sur les scènes de théâtre, une envie assumée de faire...

Lire l'article sur Coup de théâtre

Image de la critique de Le Monde.fr

lundi 02 février 2015

« Ivanov » figé dans un vernis boulevardier

Par Fabienne Darge

On va toujours chercher quelque chose de bien particulier, avec Tchekhov. On y va parce que cet homme-là, qui travaille la pâte de notre humanité en alchimiste délicat, nous offre depuis sa Russie de la fin du XIXe siècle une pitance pour ce que, faute de mieux, on appellera notre âme. Et que, de cette pitance, nous avons particulièrement besoin quand les temps sont durs et s’obscurcissent....

Lire l'article sur Le Monde.fr

Image de la critique de Fous de théâtre

lundi 02 février 2015

Luc Bondy, grand directeur d’acteurs…

Par Thomas Baudeau

Il sera toujours possible de discuter de l’audace, de la singularité, ou de la portée des mises en scène de l’actuel directeur de l’Odéon. L’an passé, ses “Fausses Confidences“ nous enchantèrent ; sa vision de “Tartuffe“ nous laissa plus circonspects. Une certitude incontestable, et il conviendra de la clamer haut et fort, celui-ci maîtrise l’art d’emmener les artistes qu’il dirige au firmament de leurs capacités, sur des chemins parfois encore...

Lire l'article sur Fous de théâtre

Image de la critique de Le souffleur

lundi 02 février 2015

Car comment ne pas compatir ?

Par Justin Winzenrieth

Bénéficiant d’une distribution absolument exceptionnelle, la mise en scène de Luc Bondy semble se laisser envahir par le déprimant sentiment de vacuité qui habite son personnage principal, comme pour mieux donner à voir l’ironie acerbe du regard que porte Tcheckhov sur ses contemporains, et la cruauté qu’il révèle....

Lire l'article sur Le souffleur

Image de la critique de hottello

dimanche 01 février 2015

La mise en scène de Luc Bondy est simplement rayonnante

Par Véronique Hotte

Ivanov (1887) est un drame en quatre actes, écrit prestement par le médecin Tchekhov, âgé de vingt-sept ans. Installée dans l’« un des districts de la Russie centrale », la situation dramatique ne peut s’inscrire que dans une réalité générale. Ivanov, le personnage éponyme, est mené à sa perte à travers une « fatigue », un état dépressif, un manque de volonté et une absence de désir...

Lire l'article sur hottello

Image de la critique de Télérama Sortir

dimanche 01 février 2015

un je-ne-sais-quoi de tendresse défunte et de tristesse désabusée qui saignent le cœur

Par Fabienne Pascaud

Signe des temps, le parfum doux-amer du théâtre de Tchekhov revient hanter nos scènes parisiennes… Sauf que cette œuvre de jeunesse (1887), particulièrement noire, est rarement à l’affiche. Sans doute le héros est-il trop négatif, n’aimant rien, massacrant tout sur son passage, lui-même compris. Luc Bondy a admirablement dirigé les acteurs (jusqu’au plus petit rôle) dans cette sarabande...

Lire l'article sur Télérama Sortir

Image de la critique de Pianopanier

samedi 31 janvier 2015

Un Ivanov subilme de noirceur

Par Sabine Aznar

« Sur la scène de l’Odéon, Micha Lescot en Ivanov nous procure un bonheur à la hauteur du désespoir qui le hante. » Moi qui suis une inconditionnelle de Tchekhov et qui n’hésite pas à le placer sur le podium entre Molière et Shakespeare, je n’avais encore jamais vu Ivanov! Peut-être attendais-je inconsciemment la mise en scène qui me révèlerait cette « oeuvre de jeunesse » – rappelons que Tchekhov en écrit la première version à 27 ans. Autant vous dire que je n’ai pas été déçue de cette découverte à l’Odéon.

Lire l'article sur Pianopanier

Image de la critique de Le Point.fr

vendredi 30 janvier 2015

Luc Bondy monte "Ivanov" avec une troupe de comédiens éblouissants

Par AFP

Le directeur du Théâtre de l'Odéon met en scène "Ivanov" de Tchekhov avec une troupe de comédiens étourdissants, qui font passer les 3H20 de spectacle en un clin d'oeil. Cependant, on pourrait s'ennuyer dans "Ivanov", tant la pièce décrit une petite société de province pétrifiée par l'ennui, que rien ne parvient à égayer, ni les ragots, ni la vodka. Le mal d'Ivanov va au-delà de l'ennui: aujourd'hui on appellerait cela une dépression et...

Lire l'article sur Le Point.fr

Image de la critique de lesechos.fr

vendredi 30 janvier 2015

Luc Bondy, l'homme-théâtre

Par Philippe Chevilley

Le directeur de l'Odéon s'attaque à la noire comédie de Tchekhov « Ivanov », avec une distribution de gala. L'occasion de percer à jour ce fou de théâtre qui, à soixante-six ans, a signé plus de 70 mises en scène. Un combat pour l'art et pour la vie....

Lire l'article sur lesechos.fr

Les recommandations des médias

Image de spectacle Jours de joie
Image de Jours de joie

Arne Lygre, Stéphane Braunschweig

du dim. 28/04/24 au dim. 05/05/24

à Paris

Odéon-Théâtre de l'Europe

Image de spectacle Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres...
Image de spectacle Poings
Image de Poings

Pauline Peyrade, Céleste Germe

du dim. 28/04/24 au sam. 04/05/24

à Paris

Théâtre Silvia Monfort - Paris