theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « In Algun momento de la vida deberias proponerte seriamente dejar hacer el ridiculo »

In Algun momento de la vida deberias proponerte seriamente dejar hacer el ridiculo

+ d'infos sur le texte de Rodrigo García
mise en scène Rodrigo García

: La pièce

Moraliste paradoxal, Rodrigo Garcia renoue avec les origines du rite théâtral - son rôle, ses enjeux, son impact - en ce qu'il active tous les sens du spectateur, au cours d'une expérience intime et publique à la fois. Ce théâtre attend donc - et espère - une réaction en retour : sensuelle et intellectuelle, intempestive, dubitative. On pourrait penser qu'il exagère quand il nous montre, par le menu, comment nous creusons nos tombes aveuglément et avant l'heure. Mais est-ce bien lui qui exagère, alors qu'il s'attache simplement à faire de la scène cet oeil du cyclone, espace éphémère dépositaire du bruit et de la fureur de nos sociétés domestiques et guerrières? Ici, l'exagération est la condition pour prendre la mesure de l'état des choses.


Rodrigo Garcia travaille à la cristallisation de nos "lieux communs", cherche le contact avec nos démons et autres mythologies contemporaines. Dans ses fables, il montre comment la publicité a infiltré tous les lieux de notre existences, se substituant à la politique et gouvernant sous son masque. Il monte et démonte ce que l'on croit connaître mais que l'on ne veut pas voir : notre implication personnelle croissante dans ce système. D'où l'étiquette de "provocateur" qu'on lui colle. A la vérité, ce sentiment de provocation n'est-il pas le signe que son travail réveille notre capacité à être des spectateurs encore vivants, capables d'émerveillement, de jugement et d'indignation ? Le jeu insolent du théâtre contre le sérieux morbide de la mascarade sociale.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.