theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Ils se marièrent et eurent beaucoup »

Ils se marièrent et eurent beaucoup

+ d'infos sur le texte de Philippe Dorin
mise en scène Sylviane Fortuny

: Intentions de mise en scène

Les mots
Il y a d'abord les mots, qu'il faut faire parvenir au plus juste, au plus près. Le texte est au centre. Dans notre théâtre, les rebondissements dramatiques sont d'abord des rebondissements de la langue. Comme dans les jeux des enfants, beaucoup se dit et très peu se joue. Dans cette histoire, les couples se font et se défont d'abord par les mots.


La danse
Se servir de la danse comme d'un rideau de scène, une façon de changer de lieu, de partenaire et de sujet en deux temps trois mouvements.


Les personnages
Les personnages doivent être à l'image du texte, sans prédisposition ni avenir. Ils n'existent que le temps de leur scène, doivent donner l'impression d'entrer là par hasard. Ils n'en disent pas plus que ça. Seul le spectateur voit tout et peut faire lien.


La scénographie
Le rideau rouge, c'est la page blanche du théâtre. ça veut dire commencer à zéro, tout devant, face au public, comme une annonce avant la représentation.


Le rouge
Entre celui du ridicule et celui de la gourmandise, le rouge accompagne toutes les histoires d'amour. Il sera partout notre compagnon, du rideau rouge du théâtre jusqu'au baiser final.


L'histoire
Un jeune homme pleure sa fiancée partie à l'autre bout du monde.
Une jeune fille lui dit que comme la Terre est ronde, ça veut dire qu'elle est juste derrière lui. Le jeune homme veut se retourner. Surtout pas ! Car comme le soleil ne se lève et ne se couche que dans un seul sens, il risque de tout renverser.
Alors La jeune fille lui propose de voir sa fiancée dans ses yeux à elle, puis de l'enlacer.
Comme le jeune homme ne la voit pas, elle lui dérobe un baiser.
C'est un baiser volé. Le jeune homme condamne la jeune fille à le porter à sa fiancée. Comme c'est au bout du monde, la jeune fille lui demande juste de l'élancer.
Petit tour de danse.
Mais un baiser volé, tout le monde le sait, et tout le monde en veut. Déjà un nouveau soupirant se présente devant la jeune fille.


Pensées
Une suite de petits duos, de petits numéros ponctués par une valse, qui comme un rideau de scène permet de changer de lieu, d'amoureux et de sujet en deux temps trois mouvements.
Est-ce l'amour qui passe ou les amoureux qui sont changeants ? Uniques ou multiples, les histoires d'amour nous transportent. Ce sont elles qui font tourner le monde.
Dans notre théâtre, les rebondissements dramatiques sont d'abord des rebondissements de la langue. Les couples se font et se défont d'abord par les mots.
Entre celui du ridicule et celui de la gourmandise, le rouge accompagne toujours les histoires d'amour. Du rideau rouge de la scène à celui du baiser final, il sera le fil conducteur du même mot.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.