theatre-contemporain.net artcena.fr

Ida

d'après Ida de Gertrude Stein
mise en scène Eveline Murenbeeld

: La Pièce

Ida rappelle les personnages des romans des siècles passés, où les princesses des poètes romantiques, percluses dans l’attente, qui ne font rien et se contentent d’exister et de se promener. Y flottent des fantasmes de femmes, des héroïnes de contes, mais rien ne semble demeurer et être ce qu’il paraît.


Ida est une fable philosophique existentialiste, animée par un mouvement étrange, qui privilégie l’inaction et l’être sur le faire. Son écriture évoque ces chorégraphies où la grammaire est correcte mais où les enchaînements troublent la perception et provoquent un mélange de surprise, d’hilarité et d’inquiétude.


Seule sur le plateau, Julie Cloux incarne magnifiquement ces identités multiples, parle avec sa jumelle Ida-Ida et nous fait passer d’une histoire à l’autre dans un flux de conscience ininterrompu. Elle nous donne à entendre, tout en restant au plus près du texte, ce qui se cache derrière cette langue merveilleuse et si particulière, à la fois simple et complexe, dense et légère comme le vent qui souffle sur les hauteurs du Grand Colombier.


En superposition au monologue d’Ida, Eveline Murenbeeld reprend les chemins si longtemps foulés par Gertrude Stein, et repart à la source de son écriture, là où les mots ont pris naissance, dans la campagne du Bugey, à quelques dizaines de kilomètres de Genève, où l’écrivaine américaine vécut de1926 jusqu’à sa mort en 1946.


Ida est une ode intimiste et sensible à la promenade, à l’autre et au monde dans laquelle résonne une liberté féroce.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.