theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Herbe Folle »

Herbe Folle

Hervé Sika ( Chorégraphie )


: Le Spectacle

Herbe Folle ou la danse des corps de la périphérie
... parce que danser, c'est aussi se taire
et hurler sans bruit

Depuis une dizaine d'années Hervé Sika risque et requestionne sa propre définition de l'art via son implication sur des projets de culture participative.


Aller à la rencontre des habitants d'une ville, arpenter ses rues, performer sur ses trottoirs, ses places de marché, dans ses jardins publics… Croiser les regards, les histoires, les chemins, mettre des mots ou des gestes sur les sensations que la rencontre a provoquées… Peu à peu un nouveau corps dansant se dessinait. Mais quel est donc ce corps que fait naître la Ville ? C'est alors que sa réflexion s'est orientée vers la Ville, et plus particulièrement autour de la promesse d'intégration et de solidarité qu'elle n'a pas tenue.


Attirés par ses lumières, hommes et femmes issus de terres parfois lointaines ont migré vers elle en quête d'une vie meilleure. Refoulés à sa périphérie, de maisons de fortune en cités HLM, ils se sont adaptés. Tels des graines portées par les vents qui étrangement prennent vie sur des terrains parfois hostiles ; génération après génération, ils se sont enracinés. A l'image de ces herbes qui poussent là où on ne les attend pas, une culture a germé dans ces espaces interstitiels délaissés et désolés. Rebelle, vivace et résistante à souhait, elle porte l'espoir d'un nouvel horizon...


A travers la danse des Herbes Folles, Hervé Sika incarne ces corps de la périphérie qui jour après jour tentent de se bricoler une place dans le monde, à partir de ce qu'ils sont, de leur héritage culturel, de leurs aspirations et des contraintes de leur environnement social. Boîte à rêve et machine à exclure, la Ville génère souffrances et frustrations. La danse des Herbes Folles exprime alors autant la douleur que l'espoir d'être acceptées telles qu'elles sont. Têtue, obstinée et concentrique, elle nous rappelle que la vie est encore possible par ici, qu'il reste encore de la terre fertile pour faire pousser d'autres corps, d'autres danses, d'autres rêves…


Cette danse se veut généreuse et habitée, tout en conservant l'énergie combative du hip hop. Externe, périphérique, elle cherche à toucher ce qui est à côté d'elle. Entrer en contact et tisser des liens est sa raison d'être.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.