theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Habiter les terres »

Habiter les terres

+ d'infos sur le texte de Marcelle Dubois
mise en scène Jacques Laroche

: Présentation

Guyenne, un village au nord du pays : ses habitants, sa terre, ses ours et ses outardes se battent pour leur survie. Un décret est paru : le gouvernement va fermer les routes, récupérer les terres, vendre les arbres, déporter les enfants de ceux qui ont ouvert la région il n’y a pas cent ans. Une résistance joyeuse et déjantée s’organise. Guyenne résiste et kidnappe le ministre de l’Occupation pour le planter dans leurs champs de navets, à dix-sept heures de route de la capitale et obliger ainsi le Premier Ministre à venir en personne dialoguer avec eux.
Et si les citoyens se donnaient les moyens de leurs rêves ?


Marcelle Dubois a choisi de ne pas écrire une œuvre militante ou documentaire, mais de mêler le réel et le fabuleux, dans une fable politico-magique qui ouvre un espace pour se réinventer et se rêver. C’est une partition poétique où l’individualisme n’est plus permis. C’est la force des derniers retranchements. Où la seule façon de contrer la « loi du plus fort » est d’y opposer la solidarité. Habiter les terres, c’est croire en la force des contre-pouvoirs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.