theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Fin de partie »

Fin de partie

+ d'infos sur le texte de Samuel Beckett
mise en scène Alain Françon

: Autour de Fin de partie

« il n’y a aucun hasard dans Fin de partie, tout est construit sur des analogies et des répétitions. »
Samuel Beckett


Fin de partie a été créée en français le 1er avril 1957 au Royal Court Theatre à Londres, mis en scène par Roger Blin


SOUVENIRS DE ROGER BLIN


SB va aux répétitions au Studio : « Beckett me disait : “Ne jouez pas, vous transpirez, vous vous donnez un mal de chien, il faut dire les mots simplement d’une voix neutre, un petit coup de gueule de temps en temps.” / Beckett me disait : “Il n’y a pas de drame du tout dans Fin de partie, dès que Clov a dit sa première réplique : “Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir. Les grains s’ajoutent aux grains, un à un et un jour, soudain, c’est un tas, un petit tas, l’impossible tas”, il ne se passe plus rien, il y a un remuement vague, il y a un tas de mots mais il n’y a pas de drame.” »
« J’ai le sentiment que Beckett voyait Fin de partie comme un tableau de Mondrian, avec des cloisons très nettes, des séparations géométriques, de la géométrie musicale. Et je me suis un peu rebellé contre ça pendant les répétitions, ce qui a provoqué quelques discussions passionnées entre Beckett et moi. »


CORRESPONDANCE ENTRE SAMUEL BECKETT ET ALAN SCHNEIDER, SON METTEUR EN SCENE AMERICAIN


Beckett à Schneider, le 21 juillet 1956
« J’ai enfin écrit une autre pièce, d’un acte, un peu longue, une heure et quart j’imagine. Plutôt difficile et elliptique, dépendant principalement de la capacité du texte à griffer claw, plus inhumaine que Godot. Mon sentiment, fort, pour le moment, est de la laisser en français, je suis si fatigué de Godot et de toute cette mécompréhension. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.