theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « F(l)ammes »

F(l)ammes

+ d'infos sur le texte de Ahmed Madani
mise en scène Ahmed Madani

: Une performance spectacle

par Ahmed Madani

« La jeunesse est devenue un nouveau continent et le théâtre n’a plus aucun objectif humain s’il ne parvient pas à l’explorer » Edward Bond


Mon écriture se nourrit de la matière humaine, du bruissement de la vie et de notre histoire contemporaine. En décidant de réaliser une trilogie sur la jeunesse des quartiers populaires, je souhaite nourrir mon inspiration de la réalité brute de la vie de cette jeunesse. J’ai depuis de nombreuses années le désir de raconter une part tue de mon histoire familiale et j’ai souhaité que ce récit ne soit pas pris en charge par des acteurs professionnels mais par des jeunes garçons et des jeunes filles qui ont grandi dans les cités.


C’est la troisième génération issue de l’immigration post coloniale et ces jeunes veulent être considérés comme des français à part entière. Leurs interrogations sur leur passé méritent d’être éclairées par leurs aînés. J’ai donc choisi de faire un voyage avec eux et réagir par les mots, par les mouvements, par la poésie que leur corps, leur voix, leurs regards, leurs récits feront jaillir en moi. Entre nous s’instaure un échange de bons procédés : je les guide vers eux-mêmes pour mieux trouver le chemin qui me mène à moi-même. Hormis quelques évènements qui ont fortement marqué mon enfance et dont j’ai le désir de parler, je souhaite surtout écrire à partir des réponses qu’ils apporteront aux questions que je leur poserai. Nos séances de répétition s’organisent autour de longues discussions collectives ou individuelles, elles sont émaillées d’improvisations sur des sujets divers, d’atelier de chant, de danse, d’un travail de direction d’acteur sur la présence, le mouvement, qui sont dirigés par moi et mes collaborateurs artistiques afin de fournir la matière vive à l’écriture textuelle et scénique.


Ces jeunes sont faits de lumière, mais on ne le voit pas, ils paraissent toujours sombres, noirs ou d’un blanc qui n’est pas tout à fait blanc. Pourtant ils brillent comme des étoiles dans la nuit. Ils vibrent, ils vivent, ils rient, ils pleurent. Si vous saviez ce qu’il y a dans leur tête, vous les regarderiez différemment. Mais pour cela, il faudrait leur ouvrir la tête et aller y faire une expédition, comme dans le temps où les explorateurs partaient à l’aventure découvrir les terres de leurs ancêtres. Leurs ancêtres ne sont pas encore les Gaulois, mais un jour, ils le deviendront.


Ainsi, c’est avec de vrais experts de la jeunesse, les jeunes eux-mêmes, que je veux faire ce voyage au pays des zones sensibles. Mon postulat de départ est simple : faire émerger le réel pour créer du symbolique. Dès l’instant où ce réel sera posé sur le plateau, qu’il soit traité comme un documentaire ou passé au filtre de l’imaginaire, il deviendra un acte symbolique.


Nous sommes tous des « Ready made » humains, tous des oeuvres d’art en puissance. Au théâtre, il faut juste faire un pas pour passer de l’autre côté du miroir, c’est en cet endroit que j’aimerais mener ma troupe de « mauvais garçons » car en cet endroit chacun verra que dans leur veine ne coule pas un sang impur, mais le sang de la jeunesse, celui de la vie et de l’avenir.


Ahmed Madani – Printemps 2012

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.