theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eva Peròn »

Eva Peròn

+ d'infos sur le texte de  Copi
mise en scène Andrés Cifuentes

: Note d'intention

« Eva Perón » c’est du théâtre à l'état pur. Un huis clos où l’auteur dresse un portrait imagé de la femme du « dictateur » argentin des années quarante. Comédienne d’origine modeste, Evita, véritable emblème argentin et mondial, en se mariant avec Perón crée l’union entre les classes ouvrières et le régime au pouvoir. Elle meurt d’un cancer à l’âge de 33 ans.


Copi saisit l’image de la « sainte Evita ». Son écriture est provocatrice et contestataire. Il la démaquille de toute sa propagande péroniste créant ainsi le portrait d’un personnage capricieux et manipulateur dans son apparence. Il la démystifie et la rend profondément humaine. L’auteur, par le biais de l’humour se livre à une contestation du mensonge politique et de la propagande.


S’il fait d’Eva Perón le sujet de sa pièce, c'est justement parce que cette femme a fait l’objet d’un prosélytisme particulièrement important. Cette utilisation de la propagande du monde politique résonne dans notre actualité.


Avec une distribution entièrement masculine, Eva Perón est une pièce moderne où le masculin et le féminin n’existent pas. La drôlerie et le travestissement, omniprésents dans le théâtre de Copi, sont particulièrement centraux dans cette pièce ; derrière le maquillage et les vêtements ils apparaissent comme les derniers vestiges du pouvoir.


Chaque phrase d’Eva Perón est une porte ouverte sur l’imaginaire, sans oublier une dimension policière, avec meurtre prémédité, complices et évasion. Cette œuvre questionne à travers la comédie la notion de différence, le pouvoir, l’identité, la filiation, l’amour, l’individualisme, l’argent et la mort. Sur un plateau de théâtre Eva Perón se meurt.

Andrés Cifuentes

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.