theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Euphémismes »

Euphémismes

+ d'infos sur le texte de Elsa Ménard
mise en scène Elsa Ménard

: La Pièce

De 1998 à 2002, la gauche était au pouvoir : Euphémismes raconte une loi, présentée par un gouvernement socialiste en 1998 : la loi Reseda, portant sur l’entrée et le séjour des étrangers en France.


En compagnie de neuf personnages dont six ne s'expriment que par citations, Euphémismes est une traversée de la violence au sein du langage politique et médiatique. Violence dont l'un des outils est la répétition. A force d’entendre la même chose, on se dit que cela doit être vrai. Et ce n’est plus parce que c’est vrai que tout le monde le dit mais parce que tout le monde le dit que c’est vrai.
Le langage n'interroge plus le réel, il est la réalité et en tant que tel n’a plus à être remis en question, n’a plus à être écouté, il devient évidence, constat, constat de réalité.


Que cherche-t-on à nous faire entendre ? Quel est ce réel que l’on nous fait constater sans pouvoir le contester.


Par un montage de citations, un travail de distribution de la parole au plateau, Euphémismes s'approche du point limite pour l’écoute du spectateur : Que son oreille se sur-sensibilise ; qu’elle s’alarme en présence de certains mots, tons de parole, tournures de phrase ; qu’elle ne fasse pas ou plus la sourde oreille : “…la politique c’est trop compliqué dès que cela devient sérieux, je zappe..., tous les mêmes, etc.”. Qu’elle entende – presque malgré elle – que cela « raisonne ».
Les mots ne sont pas les mêmes mais c'est justement leur voisinage qui produit un seul effet : l’immigré ou le fils d’immigré ou le petit-fils d’immigré, l’Autre, nous pose à Nous, un problème...


En juxtaposant le parcours d’un Trio - dont elle a écrit l’intégralité des textes - et les discours officiels, Elsa Ménard tente d’en “crever” la toile, en plusieurs endroits : pour que l’on entende l’euphémisme au lieu du constat, la folie au lieu du consensus, pour y voir plus clair, respirer un peu…?



Avec M.Ca Va Pas Non - L’Homme Noir - - L’Electeur Parfait.
L’Homme Politique de Gauche - La Femme Politique de Droite - Nain 1 - Nain 2 - Marianne - Madame Loyal.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.