theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Euphémismes »

Euphémismes

+ d'infos sur le texte de Elsa Ménard
mise en scène Elsa Ménard

: Note de l'auteure

  • Le réalisme consensuel n’est pas la médecine douce qui guérira la société de ses monstres. C’est la nouvelle folie qui les entretient.
  • Jacques Rancière, 1993

Août 1996 : M. Debré promet d’expulser les sans-papiers de l’église Saint Bernard avec humanité et cœur, la gauche descend massivement dans la rue.
Avril 1997 M. Chirac dissout l’Assemblée Nationale provoquant des élections législatives anticipées.
En mai, au Zénith, M. Jospin ouvre la campagne électorale en promettant l’abrogation des lois Pasqua-Debré.
La droite est très largement battue aux élections.
On parle alors d’une Vague Rose sur la France…


Dès 1998, certains dénoncent déjà la dérive du PS, le choix d'un consensus permanent qui allait peu à peu dissoudre le PS, de l’intérieur…Pierre Tévanian, philosophe et Sylvie Tissot, sociologue, publient à cette époque Mots à maux, dictionnaire sur la lepénisation des esprits. A partir d’un corpus exhaustif de discours politiques et médiatiques sur l’immigration, les auteurs y analysent l’usage des mots récurrents, en démontrent la portée, nous alertent sur les choix politiques qu’ils présupposent.
Dès la lecture des premières pages, je décide d’écrire une pièce qui sera une composition, un croisement entre des citations et mon écriture. Je me procure les sources des auteurs puis, entre autres, l’intégralité des débats qui ont eu lieu à l’Assemblée Nationale et au Sénat en 1998, lors du vote de la loi Réséda portant sur l'entrée et le séjour des étrangers en France, proposée par M. Chevènement.
Ce que je lis provoque mon écriture qui, elle, tente de décaler les discours, de redonner du souffle. Cette interactivité est source autant que sujet de la pièce: l’empreinte dans les discours de présupposés idéologiques, la construction par la langue de données censées lui préexister.
J’ai cherché à relier ce dont il s’agit à ce qui nous agit. Recréer des liens là où ils ont été "atomisés", faire parler les corps. Euphémismes devient, dès lors, une réflexion sur la place que notre société fait à l’autre, l‘autre entendu cette fois-ci comme nous tous, symbole de cohésion de notre société, l’autre comme unique protagoniste de la pièce, sa substance qui, journée après journée, se décompose.

Elsa Ménard

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.