theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « ¡Esmérate! »

¡Esmérate!

Brigitte Seth ( Mise en scène ) , Elisabeth Goncalves ( Texte ) , Roser Montlló Guberna ( Mise en scène )


: Le Projet

Une étude anthropologique

Huit chercheurs inventent un laboratoire insolite dans lequel ils se réunissent régulièrement. Tantôt observateurs, tantôt cobayes des expériences qu’ils créent, ils poursuivent le même but : comment faire de son mieux pour vivre mieux…


Dans un murmure vulgaire, d’où s’échappent parfois des explosions de colère, des appels désespérés à la bonté, ces hommes et ces femmes retroussent leurs manches et se mettent à la tâche : tenter d’y voir clair dans cette confusion barbare, et trouver les remèdes, les chemins qui mènent au bonheur. Ils s’essaient à tous les rôles, endossent tous les costumes, changent de corps, pour voir… pour savoir… tour à tour, beaux, laids, généreux, aigris, affameurs, affamés… Une mosaïque de sens et de formes apparaît. Chacun participe à cette symphonie du chaos avec l’illusion de vivre.


Vivre dans un monde fait par les hommes, pour les hommes ? Allons voir !


Venant après Coûte que coûte, que Brigitte Seth et Roser Montlló Guberna, déjà en complicité avec l’auteure Élisabeth Gonçalves, avaient créé pour Les Subsistances en mars 2014, ¡Esmérate! – expression espagnole traduite par fais de ton mieux ! – oscille entre humour et sens aigu du désespoir. Le théâtre de Brigitte Seth et de Roser Montlló Guberna, constitué autant de corps que de mots et de musiques, de poésie que de présence, nous interroge à nouveau avec obstination : « Qu’est-ce que le bonheur ? Et là, vous, ça va ? ».

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.