theatre-contemporain.net artcena.fr

Entre Rêve et Poussière

+ d'infos sur le texte de David Daubresse
mise en scène David Daubresse

: Présentation

Elise a neuf ans et, malgré tous ses efforts, elle ne réussit pas bien à l’école. Son monde intérieur est riche, son imaginaire est vif et coloré mais à l’extérieur, les professeurs sont inquiets, quand ils ne sont pas méprisants, les parents sont déboussolés, l’enfant est « différent ». De sa propre enfance, qui lui a laissé un souvenir intense, David Daubresse a tiré une « Carte blanche » remarquée au Conservatoire de Liège. Dans le cadre de la « vitrine » qu’il offre chaque année à l’école d’acteurs, le Théâtre de la Place propose ce très beau spectacle, toujours à l’état de « work in progress » au cœur du festival Emulation.
L’humiliation vécue en classe, les interrogatoires serrés (« est-ce que tu vois bien ? », « est-ce que tu comprends ? », « est-ce que tu es malheureuse à la maison ? »), la révolte qui conduit à la violence sur un condisciple, la pénible réunion de parents qui s’ensuit, tout cela est vécu dans un espace du plateau. Dans la réalité d’une classe où Elise est taciturne, renfermée, apeurée. Dans un autre espace, dans sa chambre, Elise nous donne à voir et entendre, en voix off, son monde intérieur. Elle danse, elle joue, elle s’habille, tandis que ses rêves se projettent sur les murs.
De ce va-et-vient entre un vécu réel et onirique, entre monde extérieur et intérieur, naît une réflexion remarquablement profonde sur ce système scolaire qui a, insidieusement, adopté les codes du monde du travail, où l’efficacité et la performance priment sur le bien-être et la santé. Sur le désarroi provoqué par les difficultés scolaires sur des parents qui n’ont le sentiment d’éduquer correctement leurs enfants qu’en transmettant cette culture de la réussite.
La petite musique jouée tout en doigté par « Entre rêve et poussière » résonnera en chacun de nous, réveillera les souvenirs de l’enfance, touchera notre sensibilité de parent ou d’enseignant, jusqu’à un terrible final où des enfants d’aujourd’hui prennent la parole. Un très beau moment d’émotion à vivre avec son, cœur d’enfant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.