theatre-contemporain.net artcena.fr

Eddy Merckx a marché sur la Lune

mise en scène Armel Roussel

: Note d'intention

Eddy Merckx a marché sur la lune, c’est un peu comme une soirée où 10 individus improvisent un film à vue. Un groupe qui est celui des acteurs vont s’emparer des rôles. Ils parlent en leur nom et au nom des personnages. Ils se distribuent les prises de paroles.Ils créent les personnages, les situations, avec flashbacks et chemins de traverse. Et à l’intérieur de ce grand fantasme collectif, ils expriment leurs peurs, leurs craintes, leurs doutes, leurs désirs, leurs pulsions, leurs nostalgies, leurs regrets, leurs humours, leurs énergies, et que cela donne un certain désenchantement du monde mais dans un bordel assez joyeux.



Eddy Merckx a marché sur la lune pourrait paraître sombre mais Jean-Marie Piemme réussit ce tour de force d’être toujours « en santé », délicat, drôle, et pertinent. A 72 ans, il livre une pièce d’une extrême jeunesse de pensée et d’énergie car si sa lecture de l’Histoire peut être amère, il n’évacue jamais le désir, ne rend rien irrémédiable, ne moralise pas ni n’accuse ni ne victimise. Il induit, parfois dit, souvent possibilise, et surtout tout le temps capte la vie comme une matière rugueuse, une terre meuble sans visage définitif.



Dans Eddy Merckx a marché sur la lune, on parle donc de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision, on y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68. Dans Eddy Merckx a marché sur la lune, on repense à ses parents, aux odeurs de l’enfance, on est nostalgique de quelque chose qu’on est pas sûr d‘avoir vécu, on crée la fête, on divague, on refait La Chinoise de Godard, on se déchire, on s’embrasse, on se quitte et on tente de se consoler, on meurt sous les tirs et on parle, on parle beaucoup pour se donner du baume au cœur. Dans Eddy Merckx, on vit.


Eddy Merckx a marché sur la lune sera une forme simple au plus près du spectateur, comme un corps amoureux qui vient se blottir et nous donne encore le goût d’être ensemble malgré les atrocités du monde.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.