theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Eclats et autres libertés »

: Mot du metteur en scène

Quatre auteurs, quatre comédiens, des concepteurs et moi, tous ensemble en salle de répétition avec le même désir de liberté dans une recherche formelle sans contrainte. Seul point de départ : la notion d’effort, dans toute sa complexité et dans toute sa vitalité. Et pourquoi l’« effort » ? Pour se déstabiliser, pour évoluer, pour la satisfaction de ne pas s’engluer. Tout ça en réaction à une culture sociale de plus en plus axée vers le dénominateur commun le moins élevé possible. Une culture où l’intelligence fait peur et où tout le monde doit se ressembler.


Lentement, la notion d’effort nous a entraînés vers l’importance du mouvement et de la construction : construction de l’identité, construction de la liberté intellectuelle, construction de l’espace poétique.


Des personnages se sont imposés… des libres penseurs qui célèbrent la vie dans sa liberté profonde, qui recherchent l’inventivité et l’audace, qui combattent l’immobilisme tranquille, le confort mesquin, le bien-pensant et le contrôle. Des personnages qui font des efforts contre l’abdication de soi-même, contre le chemin tracé d’avance. Des efforts vers la liberté intellectuelle, la liberté d’action, vers une explosion des standards et des modes.


De ces personnages se dégagent ainsi toute la force et l’audace de la jeunesse, sa vivacité et sa puissance à travers ce qu’ils appellent eux-mêmes une « expérience constructive, poétique et engagée ».

Benoît Vermeulen

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.