theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Dormir cent ans »

Dormir cent ans

+ d'infos sur le texte de Pauline Bureau
mise en scène Pauline Bureau

: Note d’intention

Par Pauline Bureau

  • « Le monde ne devient vivant que pour ceux qui le réveillent. » Bruno Bettelheim

10 ans. 11 ans. 12 ans. Grandir et attendre. Attendre, attendre, attendre que la vie commence. J’ai envie de raconter le début de l’adolescence. Pour les filles et pour les garçons. Le corps qui change. La honte. L’arrivée du désir. Le moment où on ne se reconnaît plus dans le miroir. La difficulté à entrer en contact avec les autres. La prise de conscience de la solitude. L’enfermement. Le besoin, l’envie de ne rien faire. J’ai l’impression que pour moi, beaucoup de choses se sont décidées pendant ces années où je ne faisais rien. Sans chercher à tous prix à remplir ce vide. Ce temps perdu, que j’acceptais de perdre, que je ne savais pas encore remplir par mille occupations. Enfermée dans ma chambre, les yeux fixant le plafond, j’étais vide et remplie de plein de possibles.


Aurore a 13 ans. Elle dit: « J’ai peur à chaque minute. Qu’il m’arrive quelque chose. Qu’il ne m’arrive rien. Que l’on m’aime. Que l’on ne m’aime pas. Que l’on ne m’aime plus. »


Elle s’endort et elle rêve. Elle voudrait se réveiller mais elle n’y arrive pas. Elle s’enfonce profondément dans la nuit.


Elle se tourne, elle se retourne. Elle rêve d’un garçon.


À moins que ce ne soit le garçon qui rêve d’Aurore. Depuis le début de l’histoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.